By 
Eat

Menu facile et gourmand


Toujours en panne d’idées pour votre menu de Noël? Ma comparse Salima vous a déjà sélectionné un bel assortiment de recettes végétariennes, toutes plus alléchantes les unes que les autres. Comme il n’est pas toujours évident de trouver du temps pour préparer un repas de fête, j’ai imaginé un petit menu gourmand et facile qui devrait mettre vos convives (non végétariens) en joie! Les préparations sont simples, avec peu d’éléments, mais seront du plus bel effet!  A vous de choisir, de combiner, de vous inspirer… Bon appétit! N’hésitez pas à nous laisser des commentaires si vous essayez l’une ou l’autre recette, ça nous fera plaisir (ben oui, on adore papoter cuisine)!

***

Entrée: Saint-Jacques croustillantes, crème d’avocat, huile et poudre de chorizo.

Plat: Filets de caille grillés, galettes de pomme de terre et courge butternut, poêlée de champignons Portobello, sauce aromatisée à la truffe

Dessert: Comme un Forêt Noire.

***

ENTREE

Saint-Jacques croustillantes, crème d’avocat, huile et poudre de chorizo

4 noix de Saint-Jacques par personne, un avocat, 1 càs de yaourt grec, jus d’1/2 citron, 10 cm de chorizo (doux ou fort, selon vos préférences), chapelure panko, œuf battu, farine, sel et poivre.

Commencer par préparer la poudre et l’huile de chorizo. Détailler le chorizo en fines lamelles, les disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfourner une dizaine de minutes à 180°C jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. A la sortie du four, récolter l’huile qui aura été rendue par le chorizo. Laisser refroidir les lamelles bien croustillantes et réduire en poudre à l’aide d’un mortier ou d’un blender.

Réserver.

Couper l’avocat en deux, retirer le noyau, placer la chair dans un bol haut. Ajouter une cuillère à soupe de yaourt grec, le jus d’1/2 citron, du poivre et du sel. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeur (pour une belle émulsion) jusqu’à l’obtention d’un mélange bien crémeux. Réserver.

Eponger les Saint-Jacques à l’aide d’un papier absorbant. Passer une face (une seule!) successivement dans la farine, l’œuf battu et la chapelure. Dans une poêle, cuire les Saint-Jacques d’abord côté chapelure, jusqu’à ce qu’elle soit dorée, puis 30 secondes de l’autre côté (ne pas oublier d’assaisonner le côté non pané pendant que la chapelure dore).

Disposer les Saint-Jacques sur une jolie assiette, avec une cuillerée de crème d’avocat, quelques gouttes d’huile de chorizo et parsemer de poudre de chorizo. Et voilà, vite fait, bien fait. Un maximum d’effet pour un minimum d’effort!

Temps de préparation: environ 20 minutes

PLAT

Filets de caille grillés, galettes de pomme de terre et courge butternut, poêlée de champignons Portobello, sauce aromatisée à la truffe

4 filets de caille par personne, 4 belles pommes de terre, ¼ de courge butternut de taille moyenne, 2 à 3 champignons Portobello (en fonction du nombre de convives), huile d’olive, huile de truffe, 2 verres de vin blanc, 10cl de crème liquide allégée, 2 blancs d’œufs, sel, poivre, noix de muscade, deux gousses d’ail.

Commencer par les galettes. Râper le ¼ de courge épluché et réserver. Râper les 4 pommes de terre épluchées et mélanger à la courge. Placer dans un linge propre, refermer, tordre et presser afin d’en extraire l’eau. Placer dans un grand bol, assaisonner avec le sel, le poivre et la noix de muscade, et ajouter les deux blancs d’œufs. Faire chauffer une poêle avec de l’huile y disposer des petits tas de préparation à l’aide d’une cuillère et les aplatir avec le dos de celle-ci. Faire dorer à feu moyen, 4 à 5 minutes de chaque côté. Réserver au chaud.

Pour les cailles, les assaisonner en les badigeonnant d’huile d’olive, les saler et poivrer. Faire griller sur une poêle grill. Attention, c’est vite cuit! Retirer les filets et les réserver au chaud. Déglacer la poêle avec un verre de vin blanc, laisser réduire puis ajouter la crème. Remuer, ajouter l’huile de truffe (à peine deux gouttes), puis disposer dans une saucière une fois la sauce onctueuse. Buvez l’autre verre de vin blanc (ben quoi?).

Parallèlement, faire revenir les champignons coupés en lamelles dans de l’huile d’olive avec de l’ail (vous pouvez laisser l’ail entier), assaisonner avec du sel et du poivre. Ajouter du persil plat haché avant de servir.

Il n’y a plus qu’à disposer le tout joliment sur vos plus belles assiettes, servir et apprécier les compliments.

Temps de préparation: environ 40 minutes

 

DESSERT

Comme un Forêt Noire

Pour réaliser deux gâteaux individuels: un paquet de 154g de biscuits Oreo, 50g de beurre fondu, 15cl de crème liquide entière, extrait de vanille, une cuillère à café de sucre semoule, 22 cerises au sirop.

Réduire les Oreo en poudre avec un blender. Verser la poudre dans un bol, ajouter le beurre fondu, bien mélanger. Se munir d’un emporte-pièce rond d’environ 5-6 cm de diamètre et former 4 petits cercles de préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en déposant le mélange d’Oreo au fond de l’emporte-pièce avec une cuillère et en tassant bien. Réserver les cercles au réfrigérateur au minimum une heure.

Battre la crème pour en faire une chantilly, ajouter une cuillère à café de sucre (pas plus, les Oreo sont déjà très sucrés!) et d’extrait de vanille. Placer dans une poche à douille.

Sur l’assiette, disposer un cercle de biscuit, puis 4 cerises en laissant un espace entre chaque, et placer la cinquième au milieu. Avec la poche à douille, disposer la chantilly entre chaque cerise et sur celle du milieu. Placer le deuxième cercle par-dessus, répéter l’opération, terminer par une belle boule de chantilly sur le dessus, avec la cerise pour terminer. Ne pas hésiter à décorer avec du chocolat râpé! Si la poche à douille n’est pas votre fort, vous pouvez également faire les couches de chantilly avec une cuillère. Voilà un dessert ultra simple et sans cuisson qui vous laissera plus de temps pour vous préparer pour la fête!

Temps de préparation: environ 15 minutes

Temps de repos: minimum une heure

 

 

Joyeuses fêtes!

Elisa
About me

Elisa, Gourmande impénitente, passionnée de cuisine, de pâtisserie et de cake design. Je me suis perdue quelque part entre les embouteillages, l’école, la crèche, le boulot, les lessives, les bains et la vaisselle… Ce tourbillon quotidien où l’on a plus l’impression de courir derrière le temps que de se consacrer à soi et aux siens. Idéaliste dans l’âme, un constat me taraude depuis un moment: peu de personnes ont la chance de faire de leur passion un métier. Comme je ne fais pas (encore J) partie de ces élus, j’ai décidé de donner plus de place à mes passions, à ma petite échelle. Toujours à la recherche de recettes ou en train d’imaginer des menus, j’aime tester et créer et bien sûr partager… les plaisirs culinaires ne sont pas faits pour être solitaires (quoique…)

YOU MIGHT ALSO LIKE

5 conseils pour faire aimer les légumes à vos enfants une bonne fois pour toutes! (avec deux bonus et un cadeau)
January 11, 2017
Le retour du roi
January 04, 2017
Menu de Noël végétarien
December 14, 2016
Noël, cette année, c’est zéro stress!
December 11, 2016
Noël approche, c’est l’heure de la chasse aux cadeaux et les traditionnels marchés de Noël
November 30, 2016

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *