By 
Eat

Le retour du roi


Les fêtes de fin d’année sont passées, ça y est, on peut commencer le régime qu’on s’est juré de suivre le 1er janvier vers 00h10, histoire d’éliminer tous les excès de ces deux dernières semaines. Sauf que début janvier, ça rime aussi avec galette des rois! Le régime attendra bien encore quelques jours… Et si vous la réalisiez vous-même? La recette est ci-dessous, bien plus simple que vous ne l’imaginez!

Pour une galette, il vous faudra:

2 disques de pâte feuilletée

125g de poudre d’amandes

125g de sucre semoule

125g de beurre mou

2 œufs + 1 jaune pour dorer

***

 

Préparer d’abord la frangipane: mélanger le sucre et le beurre, puis ajouter les deux œufs battus et la poudre d’amande jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse et homogène.

Disposer le premier disque de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposer la frangipane au centre du disque, jusqu’à environ 4 cm du bord. Placer la fève dans la frangipane, passer un peu d’œuf battu dilué avec un peu d’eau froide sur le bord à l’aide d’un pinceau et recouvrir du deuxième disque de pâte.  Presser le bord à l’aide de vos doigts puis d’une fourchette et le replier sur lui-même. Façonner de petites ondulations avec le côté non tranchant d’un couteau en enfonçant un peu la lame tous les 2 cm sur le bord de la galette. Tracer quelques losanges avec la pointe d’un couteau sur le dessus de la galette (ou laisser ses talents artistiques s’exprimer…), badigeonner avec le reste de jaune d’œuf et enfourner pour 20 minutes à 220°C.

Pour une touche de gourmandise supplémentaire, n’hésitez pas à utiliser de la poudre de pistache ou de noisette en plus ou à la place de la poudre d’amande. L’important étant de respecter le « tant pour tant », c’est-à-dire la quantité égale de poudre, de sucre et de beurre. Vous pouvez également ajouter une compotée de fruits (pommes, poires, figues, prunes…) en-dessous de la frangipane, ça donnera un peu de fraîcheur à votre galette.

Bon appétit!

 

Elisa
About me

Elisa, Gourmande impénitente, passionnée de cuisine, de pâtisserie et de cake design. Je me suis perdue quelque part entre les embouteillages, l’école, la crèche, le boulot, les lessives, les bains et la vaisselle… Ce tourbillon quotidien où l’on a plus l’impression de courir derrière le temps que de se consacrer à soi et aux siens. Idéaliste dans l’âme, un constat me taraude depuis un moment: peu de personnes ont la chance de faire de leur passion un métier. Comme je ne fais pas (encore J) partie de ces élus, j’ai décidé de donner plus de place à mes passions, à ma petite échelle. Toujours à la recherche de recettes ou en train d’imaginer des menus, j’aime tester et créer et bien sûr partager… les plaisirs culinaires ne sont pas faits pour être solitaires (quoique…)

YOU MIGHT ALSO LIKE

5 conseils pour faire aimer les légumes à vos enfants une bonne fois pour toutes! (avec deux bonus et un cadeau)
January 11, 2017
Menu facile et gourmand
December 15, 2016
Menu de Noël végétarien
December 14, 2016

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *