By 
Eat

Galette des rois sans gluten


Ma fille chante à tue-tête depuis des jours « J’aime la galeeeetteuh, savez-vous comment? Quand elle est bien faiaiaiateuh avec du beurre dedans! ». Je pense qu’elle essaye de me faire passer un message… Rassurez-vous, je l’ai bien reçu!

Ma comparse Elisa vous proposé il y a deux jours une délicieuse recette de galette des rois très facile à faire à la maison. Je me suis dit que vous apprécieriez d’avoir une recette de galette des rois sans gluten, qui est tout aussi bonne que ses consoeurs gluténisées 😉

L’an passé je suis tombée sur une recette de « Chef sans gluten » de pâte semi-feuilletée sans gluten. Je n’avais évidemment pas tous les ingrédients (pour changer), mais même en adaptant la recette, je suis bien satisfaite du résultat !

Je partage avec vous aujourd’hui ma version. Libre à vous de tester l’originale si vous préférez.

Et surtout partagez la recette si vous l’avez aimée!

galette-sans-gluten-coupee


Ingrédients pour la pâte

160g de farine de riz complète ou de manioc ou de tapioca

70g de fécule de pomme de terre ou de maïs

2cc de gomme de guar (ou de xantham)

1 sachet de poudre à lever sans gluten

125 gr de beurre au lait cru congelé (déjà coupé en petits cubes)!

1 pincée de sel

1 yaourt de chèvre 150g

1 blanc d’oeuf


Ingrédients pour la frangipane

1 œuf

80g de poudre d’amande

15 gouttes de stévia liquide (pour la version sans sucre sinon ajoutez 60g de sucre de canne)

1cc de poudre de vanille

Ajoutez, si vous le souhaitez, 30g de chocolat noir fondu pour une frangipane au chocolat (pour les plus gourmands!)

Mélangez énergiquement tous les ingrédients de la frangipane. Réserver au frais pendant la cuisson de la pâte feuilletée.

Ajoutez-la à la pâte lors du montage.

Instructions

Mélangez dans un saladier la farine, la poudre à lever et le sel.

Versez le mélange obtenu dans un mixer et ajoutez le yaourt. Mixez rapidement puis ajoutez le beurre congelé coupé en petits morceaux.

Mixez à nouveau quelques secondes, pas trop longtemps, on doit encore voir quelques morceaux de beurre dans le mélange.

Versez la pâte dans un saladier et formez une boule. Ne vous inquiétez pas si elle vous semble légèrement friable, rassemblez-la en une boule uniforme, filmez le saladier et laissez-la reposer au moins deux heures au réfrigérateur ou toute une nuit si vous avez le temps.

Sortez la pâte après minimum deux heures et étalez-la au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson. N’hésitez pas à rajouter de la farine pour éviter que la pâte ne colle au papier.

Découpez deux cercles d’environ 25cm de diamètre.

Replacez-les au frigo le temps de préparer la frangipane.

Une fois la frangipane prête, placez un cercle sur votre plan de travail, badigeonnez les bords de blanc d’œuf (environ 5mm), placez la farce que vous avez choisie au centre en évitant la partie avec le blanc d’oeuf, puis recouvrez du deuxième cercle de pâte. Tracez un dessin à l’aide d’un couteau pointu si vous le désirez, badigeonnez de jaune d’œuf et enfournez pendant 20 à 25mn selon la puissance de votre four.

Sortez la galette du four, laissez-la refroidir sur une grille et dégustez !

Pour le montage, vous pouvez également suivre le tutoriel vidéo de Chef sans gluten.

Bon appétit!

Salima
About me

Salima, presque 40 ans (encore une année de répit…), rêveuse chronique. Dans la vraie vie je fais de la comm’ dans un bureau. Dans ma vie à moi j’ai repris des études de nutrition. Cuisiner et manger sont des passions que je cultive avec amour, et la cuisine santé est devenue mon dada après avoir été diagnostiquée d’une candidose chronique en 2012. Mon truc c’est de réussir à faire manger à ma famille des repas sains et gourmands à la fois et de transmettre aux enfants un véritable savoir alimentaire. Mon objectif, faire que tous les enfants aient une véritable connaissance de l’alimentation afin de leur permettre de faire les meilleurs choix par eux-mêmes et que la nourriture soit ce qu’elle doit être : le carburant d’une vie saine.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *